LEXIQUE

 

​ ​

Avec le Bitcoin, c’est tout le monde de la cryptomonnaie qui s’est développé à une vitesse vertigineuse. Il n’est cependant pas toujours facile de s’y retrouver dans le vocabulaire utilisé dans ce domaine. Voici donc un lexique qui permettra à tous de bien comprendre tous les termes spécifiques aux crypto-monnaies :.

​

Altcoin

Il s’agit du diminutif d’ « alternative coins » et cela représente toutes les crypto-monnaies autre que le célèbre Bitcoin. Il en existe des centaines comme par exemple Neo, Monero, Dash, Ripple, Ethereum… .

 

Bitcoin

C’est la plus célèbre des monnaies électroniques. Elle a été créée en 2009 par un certain Satoshi Nakamoto qui publie son code source l’année suivante. Nul ne sait cependant qui est réellement ce développeur bien que plusieurs personnes aient revendiqué la paternité du bitcoin. Le terme Bitcoin désigne à la fois un protocole, un réseau et la monnaie virtuelle permettant de régler un achat sans l’intermédiaire d’une banque. Aujourd’hui, un bitcoin vaut environ 10000$ pour un volume total de 160 milliards de dollars.

 

Blockchain

: La blockchain est une sorte de registre virtuel dans lequel sont notées et sécurisées toutes les transactions d’une crypto-monnaie comme le Bitcoin. Elle tire son nom de l’anglais « chaîne de blocs » car les transactions sont regroupées en blocs avant d’être validées et transmises. Certaines de ces blockchains sont publiques ce qui signifie que tout le monde peut y accéder, d’autres sont privées et repose donc sur un accès restreint à certaines personnes. Ainsi, si un individu A veut réaliser une transaction sur une blockchain publique en direction d’un individu B, celle-ci est inscrite dans un bloc avec d’autres transactions. Le bloc est ensuite vérifié et sécurisé par les nœuds du réseau avant d’être daté et ajouté à la blockchain. La transaction est alors visible par tous et B peut recevoir la transaction de A.

 

Clé publique

Une clé publique est un code (chiffre, lettres, QR Code) permettant d’effectuer des échanges de crypto-monnaie. Elle est distribuée à ceux avec qui l’on veut échanger afin que la transaction se fasse bien entre les bonnes personnes. Elle correspond au code IBAN utilisé pour les transferts d’argent « réel ».

 

DApp

Comme son nom l’indique, un DApp ou « decentralized application » fonctionne non pas sur un réseau centralisé mais en peer-to-peer, sur Ethereum par exemple. Les DApp sont des applications open-source.

 

Ethereum

Cette plateforme décentralisée a été créée pour générer des smart contracts entre utilisateurs. Elle possède une monnaie virtuelle, l’Ether, qui est aujourd’hui la deuxième crypto-monnaie après le Bitcoin si on en juge sa valorisation.

 

Échanges

Ce sont des places de marchés pour trader différents types de monnaies, réelles ou virtuelles.

 

Fork

Un Fork (de l’anglais fourche) est une modification d’un logiciel libre à partir de son code source. Dans le domaine de la crypto-monnaie, il s’agit donc d’un changement de version d’une blockchain. Si les changements sont limités et que les nouvelles règles permettent de traiter les anciens blocs, on parle de softfork. Dans le cas contraire, il s’agit de hard fork. Les deux versions de la blockchain peuvent alors coexister mais ne sont pas compatibles.

 

FOMO

« Fear of Missing Out ». La « crainte de manquer » est un phénomène qui conduit les acheteurs à acheter de la cryptomonnaie quand son prix commence à augmenter. Cela fait boule de neige puisque l’achat augmente la valeur de la monnaie virtuelle et engendre de nouveaux FOMO

 

FUD

Fear, Uncertainty, Doubt. Le FUD est une rumeur, fondée ou non, discréditant une crypto-monnaie au point de faire baisser son cours.

 

Fiat

Le FIAT, appelé aussi monnaie fiduciaire, est l’ensemble de la monnaie « réelle » utilisée dans les différents pays du globe et émise par des institutions financières, comme l’euro, le dollar, le yen...

 

Hashrate

Le Hashrate est l’unité de mesure de la puissance de calcul ou de minage d’un réseau de cryptomonnaie. Ainsi, un hashrate de 10 Th/s indique que le réseau peut effectuer 10 billions d’opérations par seconde.

 

ICO

Une ICO est une méthode de levée de fonds lors du démarrage d’un projet. Il s’agit d’acheter des tokens (jetons) en échange de cryptomonnaie. Ceux-ci pourront ensuite être échangés lors d’un trade. Les Tokens sont une sorte de pré-paiement des services ou produits fournis par le projet. Les ICO ont fait l’objet de plusieurs arnaques et sont donc de plus en plus critiquées.

 

Lightning Network

Ce réseau pourrait bien être la solution pour rendre le Bitcoin et les autres crypto-monnaies réellement utilisables pour le paiement en ligne. Elles sont en effet pour l’instant bien trop lentes pour être employées comme moyen de paiement. Le Lightning Network permet de rendre les transactions immédiates, et ce à moindre coût, grâce à un réseau P2P de canaux de paiement.

 

Masternodes

Appelé aussi Securenode, Znode, Oracles… en fonction de la monnaie virtuelle concerné, un Masternode est un nœud relié à un réseau qui permet de réaliser certaines actions concernant les échanges et la sécurité des transactions. Toute personne possédant un certain nombre de tokens d’une monnaie utilisant ce système peut avoir un Masternode et est dans ce cas rémunéré de manière plus ou moins avantageuse avec des tokens.

 

Market cap

Le market cap, pour market capitalization, est calculé en multipliant le nombre total de tokens en circulation pour une crypto-monnaie donnée par la valeur d’un de ces tokens. Il s’agit donc de la valeur totale d’une monnaie.

 

Minage

Il s’agit du procédé par lequel les transactions de monnaie virtuelle sont sécurisées. Les « mineurs » effectuent des opérations mathématiques -des hashs cryptographiques- avec leur matériel informatique. En échange de ce service, ils recueillent les frais des transactions qu’ils ont permis de valider ainsi que les bitcoins ou autres altcoins ainsi créés. Il existe aujourd’hui des « fermes » de minage, principalement en Chine, cet Etat possédant une puissance de calcul faramineuse.

 

Proof of Work

Le chiffrement d’une transaction dans un bloc fait intervenir un problème de cryptographie complexe nécessitant beaucoup de temps et de puissance informatique pour être résolu. Quand un mineur réussit, la solution doit être validée. La vérification, quant à elle, est très simple et peu couteuse en puissance. La Proof of Work (PoW) est donc l’étape indispensable pour que la transaction soit validée dans le bloc. Le mineur ayant résolu le problème reçoit de la monnaie virtuelle en échange de ses services.

 

Proof of stakes

Pour valider les blocs, il est également possible d’utiliser la Proof-of-Stake (preuve d’intérêt). Basée sur les avoirs, elle nécessite peu d’énergie.

 

Pump / Dump

Le pump indique une augmentation de la valeur d’une monnaie alors que le dump indique une diminution. Il est possible d’augmenter la valeur d’une monnaie avec des techniques « pump and dump ».

 

Satoshi

Tirant son nom du créateur du Bitcoin, c’est la plus petite division du Bitcoin à savoir, un cent-millionnième de Bitcoin. Elle sert aussi de référence pour les autres crypto-monnaies puisque celles-ci sont généralement échangées contre des bitcoins.

 

Satoshi Nakamoto

C’est le nom donné à celui qui a inventé le bitcoin, qui s’est présenté comme un Japonais de 40 ans. Pourtant, on ne trouve nulle trace de lui avant 2008 et personne ne sait réellement qui est ce mystérieux développeur. En même temps que la monnaie virtuelle, il a aussi fondé le site bitcoin.org et le forum bitcointalk. Son invention lui aurait permis d’acquérir un joli pactole d’un million de bitcoins.

 

Smart contract

Il s’agit d’un code informatique auto-exécutant, c’est-à-dire qui ne nécessite pas l’intervention d’un tiers pour fonctionner. Il peut ainsi réguler de lui-même les conditions et le terme d’un contrat d’où son nom « contrat intelligent » en français.

 

Token

Un token (jeton en anglais) est l’unité de base d’une crypto-monnaie. Souvent créés et distribués lors d’ICO, ils permettent de générer des actifs que l’on peut échanger, sans avoir à créer une nouvelle blockchain.

 

Vitalik Buterin

Ce développeur russo-canadien né en 1994 a co-développé à 20 ans Ethereum. Il figure parmi les 40 personnes de moins de 40 ans les plus influentes dans le monde économique. Il est parfois assimilé à un Steve Jobs de la crypto-monnaie.